A travers de programmes poétiques, le Concert de la Reine souhaite faire découvrir des chefs d’œuvre oubliés composés pour voix et violes de gambe. Fondé en 2021 par Chloé de Guillebon, l’ensemble s’est depuis produit dans des festivals en France et aux Etats-Unis.
Le programme GLORIOSA met en lumière la place des femmes dans la musique du XVIIe siècle. Qu’elles soient compositrices ou mécènes, elles ont joué un rôle majeur dans la production musicale en France.
Ainsi, Mlle de Guise fut l’une des figures incontournables de la vie musicale parisienne, notamment grâce à l’ensemble qu’elle entretenait. Marc-Antoine Charpentier fut à son service entre 1670 et 1688 et composa de nombreuses œuvres pour cet ensemble, composé en grande partie de musiciennes.
De même, Charlotte d’Ailly reçut la dédicace du premier recueil de Dumont, Cantica Sacra, avant que celui-ci ne devienne Maître de Musique de la Reine.
Enfin, certaines femmes parvinrent à s’imposer comme compositrices, à l’image d’Élisabeth Jacquet de La Guerre, figure emblématique de son époque.
Au programme :
Clavecin et direction : Chloé de Guillebon
Soprano : Sarah Charles
Viole de gambe : Sacha Levy
Viole de gambe : Alexandre Ducène
Tarifs :
– 15 Euros par concert
– Pass duo pour les deux concerts du 25 juillet : 25 Euros
– Gratuité pour les moins de 18 ans, étudiant-e-s, personne en recherche d’emploi.
Règlement sur place avant le concert, en espèces ou par chèque
Informations :
– Une boisson gratuite offerte par billet après le concert
– Restauration rapide sur place après le concert (foodtruck le samedi 26 juillet 2025)
– Visite commentée de l’église Saint-Bonnet de Chastreix (Monument Historique) à 18h30
– Pour votre hébergement se rapprocher de l’office du tourisme du Mont Dore : https://www.sancy.com/decouvrir/toutes-les-communes/le-mont-dore/