Musicienne aventureuse, curieuse, au parcours diversifié, Nolwenn le Guern débute très jeune sa formation musicale par le violoncelle.
Après un cursus complet sur instrument moderne, elle s’oriente vers les musiques anciennes et étudie la viole de gambe dans la classe de Marianne Muller au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMDL). Elle obtient en 2011 un Master d’interprétation mention très bien avec un sujet consacré à la lyra viol et au compositeur anglais Alfonso Ferrabosco II. Passionnée de recherche, elle entreprend une thèse sur la musique des masques de cour au début du XVIIe siècle pour laquelle elle est lauréate de la fondation mécénat de la Société Générale pour l’année 2011-2012.
Egalement titulaire d’un Master consacré au répertoire médiéval, elle collabore sur divers chantiers de recherche en lien avec des universités (Université de Pavie, Milan, Collège de France…) donnant lieu à des projets discographiques salués par la critique (Diapason, Classica, le Babillard…).
Intriguée par les passerelles temporelles, elle travaille très régulièrement dans le cadre du théâtre ou dans le cadre de concerts expérimentaux sur des créations sonores mêlant musiques anciennes, créations contemporaines et musiques actuelles. Elle se produit très régulièrement dans des ensembles tels que Alla Francesca (Brigitte Lesne-Pierre Hamon), Doulce Mémoire (Denis Raisin Dadre), Servir Antico (Catalina Vicens), l’Ensemble Alkymia (Mariana Delgadillo) l’Ensemble Céladon (Paulin Bündgen) et Compagnie Rassegna (Bruno Allari).
Elle est amenée à se produire très régulièrement partout en Europe (Allemagne, Italie, Pays Bas…) mais également dans le monde entier (Canada, Etats-Unis, Inde,Bolivie,…). Nolwenn le Guern enregistre pour divers labels tels que Aéon, Ricercar, Alpha Classic, Paraty.