Caroline Arnaud

Soprano

2022

Lauréate du Concours International de Chant Baroque de Froville en 2015, Caroline Arnaud débute ses études musicales au sein de la Maîtrise de Radio-France, dont elle sort diplômée en 2002.

Elle intègre ensuite le Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs du CRR de Paris (dirigé par Laurence Equilbey et Geoffroy Jourdain). Elle y suit un cursus complet de chant lyrique à l’issue duquel elle obtient un DEM de chant à l’unanimité en 2008.

C’est au sein de ces deux structures qu’elle découvre et approfondit son amour pour la musique d’ensemble et de chambre.

Forte de cette passion et suite à une rencontre décisive avec l’ensemble Sagittarius de Michel Laplénie , elle s’oriente progressivement vers la musique ancienne, dans laquelle elle trouve un équilibre parfait entre enjeu solistique et chambriste.

Elle poursuit cette exploration grâce une collaboration avec des ensembles tels que Correspondances (Sébastien Daucé), Marguerite Louise (Gaétan Jarry, Pygmalion (Raphaël Pichon),les Talens Lyriques (Christophe Rousset), Le Poème Harmonique (Vincent Dumestre), Les Epopées (Stéphane Fuget), La Fenice (Jean Tubéry), Harmonia Sacra (Yannick Lemaire), Sarbacanes (Neven Lesage), L’Escadron Volant de la Reine (Antoine Touche) …

On a pu voir Caroline incarner La Nuit dans le Fairy Queen de H. Purcell, Emilie dans Les Indes Galantes de J.P Rameau, Rizzolina dans la Barca de A. Banchieri, la Servante dans La Forêt Bleue de L. Aubert, Marie-Antoinette dans Le Nègre des Lumières du Chevalier de Saint-George, Euridice dans La Descente d’Orphée aux Enfers de Charpentier, Euridice dans l’Orfeo de Rossi, Gabriel et Eve dans La Création de Haydn, La Musique dans les Arts Florissans de Charpentier…

Elle fut aussi récemment Climène dans le George Dandin de Molière et Lully avec l’ensemble Marguerite Louise dans une mise en scène de Michel Fau. On la verra à la rentrée incarner Jonathas dans David et Jonathas de Charpentier, avec l’ensemble Marguerite Louise de Gaétan Jarry, mis en scène par Marshall Pynkoski, à la Chapelle Royale de Versailles.

Elle a également créé depuis quelques années un duo avec le théorbiste Etienne Galletier, grâce auquel ils explorent avec passion le répertoire du XVIIè.