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Lucie Chabard – De Sveelinck à Bach

18 juillet @ 19h00 - 21h00

Eglise de Chastreix

Date et heure

18 juillet @ 19h00 - 21h00

Lieu

Eglise de Chastreix + Google Map

A propos de ce concert

Lucie Chabard, clavecin.

Vers Bach. Variatio « De Sveelinck à Bach » :

Ce programme vise à traverser la tradition allemande des variations pour le clavier, depuis ses origines néerlandaises avec Sweelinck, via ses élèves Scheidt et Scheidemann, jusqu’à Bach. Des chansons à boire, des chorals luthériens, des danses ou des Arias sans titre : les sujets choisis par ces compositeurs sont multiples, et leur approche dans l’écriture des variations également : si Scheidt reste clairement dans la lignée de Sweelinck avec une écriture démonstrative mais très polyphonique, Böhm s’essaie à l’écriture à la française en introduisant de nombreux ornements et des éléments de langage.

Son choral ressemble avant tout à une danse à la française. Muffat et Fischer développent également un goût prononcé pour le langage de la musique française, si prégnant en cette fin du XVIIe siècle. Également savants dans l’écriture à l’italienne, ils opèrent une fusion des goûts français et italiens afin de parvenir à un “Goût Mêlé”, avec une attention particulière au contrepoint et à la grande maîtrise de la forme de leurs pièces. Cette symbiose sera évidemment complète et perfectionnée dans la musique de Bach, avec ici cette Aria “à la manière italienne”, dont il existe cependant une version avec de nombreux ornements à la française.

  • Jan Pieterszoon Sweelinck (1562, Deventer – 1621, Amsterdam)
  • Wie schön leucht’ uns der Morgenstern – Choral & variations Samuel Scheidt (1587, Halle – 1654, Halle)
  • Pavana Lachrymae (d’après John Dowland) Heinrich Scheidemann (vers 1595, Wöhrden – 1663, Hambourg)
  • Prélude de choral “Wer nur den lieben Gott lässt walten” BWV 691 Johann Sebastian Bach (1685, Eisenach – 1750, Leipzig)
  • Variations sur “Wer nur den lieben Gott lässt walten” Georg Böhm (1661, Hohenkirchen – 1733, Lunebourg)
  • Passacaglia Extraite de l’Apparatus Musico-Organisticus (1690) Georg Muffat (1653, Megève – 1704, Passau)
  • Prélude en mi mineur // Aria et variations Extraits de Musicalisches Blumen-Büchlein (1696) Johann Kaspar Ferdinand Fischer (1656, Schönfeld – 1746, Rastatt)
  • Aria variata alla maniera italiana BWV 989 Johann Sebastian Bach (1685, Eisenach – 1750, Leipzig)

En partenariat avec Bach en Combrailles

 

A noter :
  • Restauration sur place prévue
  • L’achat d’un ticket donne droit à une boisson gratuite

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