Lucie Chabard, clavecin.
Vers Bach. Variatio « De Sveelinck à Bach » :
Ce programme vise à traverser la tradition allemande des variations pour le clavier, depuis ses origines néerlandaises avec Sweelinck, via ses élèves Scheidt et Scheidemann, jusqu’à Bach. Des chansons à boire, des chorals luthériens, des danses ou des Arias sans titre : les sujets choisis par ces compositeurs sont multiples, et leur approche dans l’écriture des variations également : si Scheidt reste clairement dans la lignée de Sweelinck avec une écriture démonstrative mais très polyphonique, Böhm s’essaie à l’écriture à la française en introduisant de nombreux ornements et des éléments de langage.
Son choral ressemble avant tout à une danse à la française. Muffat et Fischer développent également un goût prononcé pour le langage de la musique française, si prégnant en cette fin du XVIIe siècle. Également savants dans l’écriture à l’italienne, ils opèrent une fusion des goûts français et italiens afin de parvenir à un “Goût Mêlé”, avec une attention particulière au contrepoint et à la grande maîtrise de la forme de leurs pièces. Cette symbiose sera évidemment complète et perfectionnée dans la musique de Bach, avec ici cette Aria “à la manière italienne”, dont il existe cependant une version avec de nombreux ornements à la française.
En partenariat avec Bach en Combrailles