Hemiolia est un ensemble de musiciens baroques créé en 2008 par la violoncelliste Claire Lamquet, présent depuis ses débuts sur le territoire des Hauts-de-France, et actuellement en résidence sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay-Artois-Lys-Romane.
L’ensemble privilégie la proximité avec des publics divers, des territoires ruraux aux grands festivals en France et à l’étranger.
Hemiolia s’implique durablement pour le développement de ses activités culturelles en région, et organise chaque été une tournée à destination des petites communes rurales des Hauts-de-France. Grâce à son ancrage territorial fort et assumé, Hemiolia consacre environ 80% de son activité à la région des Hauts-de-France.
Hemiolia explore principalement le répertoire italien et effectue depuis sa création un travail de redécouverte des compositeurs de sa région d’attache. En plus de sa saison de musique de chambre, l’ensemble développe des projets de grande envergure dont la direction est confiée à Emmanuel Resche-Caserta pour les projets orchestraux et Denis Comtet pour ceux avec choeur. D’autres projets conçus et montés par les musiciens de ce collectif sont soutenus et diffusés par la Fabrique Hemiolia.
Hemiolia a reçu de nombreuses distinctions pour ses enregistrements (5 Diapasons pour son dernier CD « Trionfo Romano »). Il s’est produit entre autres au Château de Versailles, à l’Ambassade de France à Rome, à l’opéra de Lille, à l’opéra d’Alger, au Festivals de La Chaise-Dieu, Saintes, Embaroquement Immédiat, Musicales de Normandie, Festival de Saint-Malo, à Radio France, au Louvre-Lens, aux Théâtres de Calais, Arras, au Manège Maubeuge-Mons…
Hemiolia est soutenu par la CABBALR, la Région Hauts-de-France, le Département du Pas-de-Calais, la DRAC Hauts-de-France, la Spedidam, l’ADAMI, le CNM, le FONPEPS.
Claire Lamquet est diplômée du Conservatoire National de Région de Paris, ainsi que du Conservatoire Bellini de Palerme.
Elle est la fondatrice et la directrice artistique de l’Ensemble Hemiolia, avec qui elle enregistre l’oeuvre du compositeur nordiste Marie-Alexandre Guénin (enregistrements salués par la critique: 4 Diapasons et 5/5 de Muse Baroque). Elle obtient en juin 2010 le Prix Jacolin-Dufresne de la Fondation de France pour ce travail.
Passionnée de musique de chambre, elle sort en 2013 un CD consacré à l’œuvre pour trio à cordes du compositeur romantique Pierre Crémont (Socadisc Distribution) avec l’Ensemble Concordia (Emmanuel Resche), ainsi qu’un CD «Haendel» avec l’Ensemble Hemiolia (NewArts International Distribution).
Claire Lamquet se produit dans de nombreuses saisons musicales et festivals en France et à l’étranger (festival de Saintes, festival Toulouse les Orgues, festival Mozart de Augsburg, festival Suona Francese, festival dei Saraceni, festival Liaisons Musicales, festival Embaroquement Immédiat, festival Ars Terra, festival international Harpe en Avesnois, Maison de la Radio, Salle Bourgie à Montreal, Opéra de Lille, Opéra d’Alger …).
Avec le trio Concordia, elle a été invitée pour une tournée en Russie (Septembre 2014 : Moscou, Saint-Pétersbourg, Rybinsk, Jaroslav) avec les trios de Pierre Crémont. La tournée a été doublée d’un projet pédagogique avec l’orchestre baroque du Conservatoire de Moscou, qui s’est produit avec le trio Concordia dans un programme de musique française au terme de 3 jours de travail autour de Pierre Crémont.
Elle a publié un article pour la revue XVIIIème siècle (Marie-Alexandre Guénin, entre Lumières et Romantisme – éd.PUF), et a collaboré à l’ouvrage « Le violon italien » (opéra de Dijon, Harmonia Mundi).
Claire Lamquet est titulaire d’une licence de philosophie. Titulaire du Diplôme d’Etat d’enseignement artistique et lauréate du Concours de la Fonction Publique Territoriale, elle enseigne la musique de chambre au Conservatoire à Rayonnement Département d’Arras.
En tant que directrice artistique de l’Ensemble Hemiolia, elle conçoit de nombreux projets musicaux et transversaux pour le Grand Théâtre de Calais, où l’ensemble est en résidence depuis 2015, dont des opéras (In atto di morir – Monteverdi, en 2015, Eliogabalo de Cavalli en 2016, Didon et Enée de Purcell en février 2018 avec Farid Berki et la Compagnie Melting Spot,la création Lights and Shadows avec la chanteuse YaËl Naïm, Trionfo Romano au Château de Versailles en coproduction avec l’ensemble Exit, La Passion selon Saint-Jean en co-réalisation avec le chœur du Concert d’Astrée).
Elle a sorti en juillet 2017, en première mondiale, un CD de sonates pour violoncelle consacré au compositeur Giorgio Antoniotto (label Paraty / Harmonia Mundi, qui a reçu 5 étoiles du magazine Classica.
Denis Comtet est directeur musical de l’ensemble baroque HEMIOLIA depuis janvier 2023 et directeur artistique de l’ensemble vocal Les Discours depuis 2017 .
Il développe sa carrière de chef de chœur à Berlin auprès du RIAS Kammerchor, qu’il prépare pour près de quarante productions différentes. A ce titre, il est le chef de chœur des récents enregistrements Harmonia Mundi de la Missa Solemnis de Beethoven et de la Messe en si de Bach, dirigés par René Jacobs. Il est invité à diriger cet ensemble à la Philharmonie de Berlin en mai 2023 pour une création du compositeur Franck Schwemmer ainsi que des œuvres de Francis Poulenc. Il est également invité dans cette ville par le Berliner Rundfunkchor et par le Staatsoper Berlin, et il est chef de chœur pour plusieurs production des Berliner Philharmoniker.
Chef-associé du Chœur de Chambre Accentus de 2000 à 2006, à l’invitation de Laurence Equilbey, il est ensuite invité par le Chœur de Radio France, le chœur Les Métaboles, le Chœur de l’Opéra du Rhin, le Chœur de l’opéra de Dijon, le Chœur de Chambre de Namur, le Chœur National de Corée, le Chœur Philharmonique du Maroc, le Chœur d’état de Lettonie, le Chœur de la radio de Cologne (WDR), le chœur de la radio de Leipzig ( MDR), le chœur de la radio de Hambourg ( NDR) et l’ensemble vocal de la radio de Stuttgart ( SWR Vocal-Ensemble). Il débute en 2022 une collaboration avec le chœur du Shanghai Opera House ( SOH).
Il a été chef de chœur du Concert d’Astrée ( fondé par Emmanuelle Haïm ) de 2005 à 2009, puis de 2018 à 2022. Il dirige cet ensemble dans de nombreuses productions : au Théâtre des Champs – Élysées à Paris ( grande messe en ut de Mozart ) , à L’opéra de Lille ( motets de Campra ) ainsi qu’en tournée dans la région des Hauts-de-France ( motets de Bach ).
Depuis 2016, à l’invitation de Serge Dorny, il collabore régulièrement avec le chœur de l’Opéra de Lyon, dans des répertoires aussi éclectiques que Didon et Énée de Purcell, Don Carlos de Verdi, Eine nacht in Venedig de Johann Strauss , le Requiem de Mozart ou encore Shirine, création de T .Escaich, en 2022, mis en scène par Richard Brunel, nouveau directeur de l’Opéra de Lyon.
Chef-assistant de l’Ensemble Intercontemporain en 2002, il dirige par la suite l’Orchestre des Lauréats du CNSM, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen, l’orchestre de l’opéra de Dijon, le Dartington Festival Orchestra, le Philharmoniker-Staatsorchester-Halle, l’Orchestre de la Radio de Freiburg et Baden-baden, l’Orchestre Philharmonique du Maroc, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre Régional de Normandie, l’Orchestre de Caen, l’Orchestre National de Lettonie ainsi que l’ensemble Capella Cracoviensis en Pologne.
Après avoir dirigé en 2022 la Passion selon Saint-Jean de J.S. Bach avec HEMIOLIA, il développe avec cet ensemble un projet choral dont la première étape se déroulera en juin 2023, pour la création d’une œuvre de la jeune compositrice Lise Borel , Astra, qui s’insérera dans un programme en hommage à l’explorateur humaniste Théodore Monod, mêlant des œuvres de J.S Bach, Felix Mendelssohn, Henry Purcell et Michael Praetorius.