Sacha Levy

Viole de gambe

2025

Sacha Levy débute son apprentissage de la viole de gambe à l’âge de 9 ans au Conservatoire de Dieppe. Elle y reçoit l’enseignement de Mathilde Hénin, Elisabeth Sotinel, Gabrielle Resche et Mirella Giardelli.

En 2020, elle entre dans la classe de Paolo Pandolfo à la Schola Cantorum de Bâle. En 2023, elle obtient son Bachelor et est récompensée du prix du meilleur récital par la fondation Walter & Corina Christen-Marchal. Pendant ses études à la Schola, elle approfondit ses connaissances dans la pratique de la musique renaissance et médiévale en suivant des cours de vièle à archet ainsi que de consort renaissance avec Baptiste Romain.

Sacha Levy poursuit ensuite ses études au CNSM de Lyon auprès de Myriam Rignol.
Les stages et master-classes auxquels elle participe lui donnent l’occasion de se perfectionner notamment auprès de Lucile Boulanger, Christophe Coin, Marianne Muller et Philippe Pierlot.

Sacha Levy se produit avec différents ensembles tels que le Concert de la Reine, dirigé par Chloé de Guillebon.

En 2020, Sacha Levy fonde l’Ensemble Saint-Honoré avec Valentin Rouget, Arnaud Gluck et Camille Canapa. Le groupe est notamment lauréat de l’édition 2022 du concours Jeunes Talents et a eu l’opportunité de se produire dans différents festivals de musique ancienne, tels que le Festival de l’Académie Bach (Arques-la-Bataille) ou encore le Festival Oude Muziek, dans le cadre du Fabulous Fringe (Utrecht) :

Elle se produit régulièrement comme soliste et en musique de chambre en France et à l’étranger en particulier avec son ensemble The Poetical Consort.

The Poetical Consort explore les répertoires à trois violes développés en Angleterre au début du XVIIème siècle. The Poetical Consort permet de découvrir toute la famille des violes de gambe, construites en consort : dessus, ténor et basse notamment ; mais également les divers modes de jeux développés pour l’instrument à cette période : la lyra-viol, le consort à trois voix, le répertoire pour viole seule en tablature… De quoi s’immerger dans les paysages escarpés aux multiples couleurs de ces compositeurs de l’ère élisabéthaine et jacobéenne

Une vidéo du Poetical Consort : An Almain, Tobias Hume | The Poeticall Consort : Passion of Musicke, Tobias Hume (1569-1645)
The Poeticall Consort,